Une séance : la Kinésilogie en pratique

LE DIAGNOSTIC / LA MANIPULATION, LES DIFFÉRENTS PROTOCOLES
/ LA RECOMMANDATION, LE PLAN D’INTERVENTION

UNE SÉANCE CHEZ SÉBASTIEN COIFFE, PRACTICIEN EN KINÉSIOLOGIE

Chaque séance débute par un temps de bilan, de diagnostic : une anamnèse (action de rappeler à la mémoire, de reconstituer l’historique médical).
Le droit à l’intégrité de la personne l’oblige à obtenir de celle-ci son consentement avant l’intervention, l’évaluation.

Chaque séance de Kinésiologie comprend un temps de diagnostic,
de manipulation, d’identification et de recommandation.

1
LE  DIAGNOSTIC

avec le bilan postural SAM 3D

• L’ENTRETIEN PRÉALABLE

Un moment d’échange lors duquel le praticien va déterminer quelles sont les conditions physiques et psychiques de la personne, écouter son attente et recueillir/analyser les informations pertinentes (suivi médical, parcours de soin potentiel) préalable à une intervention. Ce bilan complet est primordial pour recueillir les données sociologiques, musculo-squelettiques, les contraintes d’ordre médical, l’information sur l’existence de traitement en cours, le ressenti physique, le ressenti émotionnel, pour faire l’analyse biomécanique du mouvement, faire un bilan neuro -moteur, faire l’inventaire des habitudes de vie, mesurer les signes vitaux, métaboliques et physiologiques… Le praticien s’assure également que son client ne cessera pas son traitement médical s’il en suit un au moment de la consultation.

• LE BILAN POSTURAL

A l’aide de l’outil SAM 3D (système de stéréovision), Sébastien COIFFE réalise également le contrôle de la posture et le relevé des segments anatomiques. Il dispose alors du bilan postural complet. Le bilan postural permet aussi de suivre l’évolution de la posture et de constater son évolution, l’efficacité de la prise en charge thérapeutique réalisée par l’ensemble des intervenants spécialisés qui suivent la personne. Sébastien COIFFE va évaluer la capacité fonctionnelle, la motricité et les déterminants de la condition physique de l’individu pour mieux élaborer son plan d’intervention.

DÉCOUVREZ LES 3 ÉTAPES DU BILAN POSTURAL

Étape 1

Prise de mesure initial
et lecture
de la posture

Étape 2

Prise de mesure initial
et lecture
de la posture

Étape 3

Prise de mesure initial
et lecture
de la posture

2
LA  MANIPULATION

l’identification musculaire des troubles en Kinésiologie

Sébastien COIFFE procède aux tests musculaires manuels, ces palpations lui permettent la détection des muscles faibles, destinés à identifier la nature des blocages présents ou passés. Il précise à son client quelle est la technique employée. Il effectue les tests appropriés pour juger de la tonicité musculaire. Le lien entre le muscle testé et l’organe testé permet de déterminer quelle émotion y est associée. Il fait le lien entre le muscle, l’organe et le méridien associé, en testant la tonicité musculaire des 42 muscles importants de la kinésiologie. Il procède ensuite à l’analyse des résultats des tests puis rédige un bilan en fonction de l’analyse clinique qui va lui permettre de construire un plan d’intervention spécifique sur 2 à 3 séances maximum en général et de le proposer. Le Kinésiologue peut également faire réaliser des exercices physiques correcteurs, des étirements. Il constatera et démontrera, à l’aide des nouvelles mesures posturales du SAM, les corrections éventuelles apportées à la posture globale.

TFH
Touch for Health - Niveau 4

Technique d'origine créée par un chiropracteur américain dans les années 60. Il s’agit de l'accompagnement fondateur en kinésiologie utilisant le test musculaire repris également dans toutes les autres méthodes d'accompagnement.

TIOC
Three in One Concept - Niveau 7

(Trois en Un) Méthode d'accompagnement un peu moins ancienne mais très proche du TFH. Une approche plus psycho-émotionnelle, moins physique qui entend une intervention légèrement différente mais toujours le test musculaire cependant.

KH
Kinésiologie Harmonique - Niveau 2

Un protocole mis en œuvre pour "celui qui pense être et qui n'est pas". Le corps est testé afin de connaître si les attentes sont en phase avec la condition physique et la réalité ; pour avoir une démarche réaliste et prendre conscience des filtres potentiels que l'on peut ajouter dans la perception des événements."

STRESS RELEASE
Kinésiologie d’urgence de gestion du stress

Approche de kinésiologie ancienne de gestion et d'action contre le stress et sur les émotions, une technique « d'urgence ».

BRAIN GYM
Gymnastique du cerveau

La dynamique du mouvement, l'organisation optimale. Nous sommes ici plus sur l'accompagnement en lien avec l'apprentissage et la connaissance de soi. Ce protocole peut être mis en pratique en groupe également.

3
LA RECOMMANDATION OU  LE PLAN D’INTERVENTION

En plus des avis et des conseils, Sébastien COIFFE fourni les explications nécessaires à la bonne compréhension et à l’appréciation des interventions qu’il réalise, la technique qu’il emploie. Il établi les priorités d’intervention attendue par le client et formule des objectifs réalistes.

Sébastien COIFFE se réserve la possibilité de poser un regard critique sur son intervention et, au besoin, de la réajuster. Il procède à l’évaluation des effets de ses interventions en kinésiologie et s’assure régulièrement de son adéquation avec les attentes du client. Le bilan ou anamnèse a lieu avant mais aussi après la manipulation. Sébastien se tient disponible par mail ou par téléphone pour toute question éventuelle post séance.

A delà de la simple consultation de kinésiologie et de ce que la pratique peut apporter, la démarche doit être proactive de la part du sujet afin d’être en mesure de prendre pleinement conscience de ses effets.

En pratique, Comment se déroulent
les interventions en Kinésiologie ?

Contactez le cabinet